Le 12/02/2020
Le loyer de votre logement à Lille, Lomme ou Hellemmes vous paraît trop élevé ? Vous pouvez désormais vérifier si le montant est conforme à l'encadrement des loyers, dispositif qui sera de nouveau en place à compter du 1er mars 2020, grâce à un simulateur en ligne de la mairie de Lille.
Mis en place en 2017, puis annulé par une décision de justice, l'encadrement des loyers est remis en vigueur par arrêté préfectoral dès le 1er mars sur les communes de Lille, Lomme et Hellemmes. Ce dispositif doit permettre de juguler la hausse constante et forte des loyers dans une ville considérée comme la troisième plus chère de France, avec une hausse des loyers privés de 70 % entre 2000 et 2012.
Les loyers des baux signés et renouvelés à partir du 1er mars ne pourront donc désormais plus dépasser de plus de 20% les loyers de référence (basés sur les loyers constatés par un observatoire local agréé). Si dépassement de ce seuil il y a, il doit être justifié et inscrit sur le bail. Les bailleurs qui pratiqueraient des loyers excessifs encourent des amendes jusqu'à 5 000 euros pour un particulier et 15 000 euros pour une société civile immobilière.
Il est donc désormais possible de vérifier la conformité ou non d'un loyer à cet encadrement. Le principe est simple. Il suffit de se rendre sur ce site, d'entrer l'adresse d'un logement et de donner ses caractéristiques (surface, meublé ou non, année de construction) et le simulateur vous donnera le loyer de référence. Si vous rentrez directement le montant du loyer hors-charges, l'outil pourra tout de suite vous dire s'il est conforme.
Nous avons fait le test avec plusieurs logements mis en location sur un site d'annonces immobilières. Ainsi, un deux pièces non-meublé de 35m² rue de la Clef dont le loyer hors charges est de 750 euros est très au-dessus du loyer de référence (402,5 euros, 483 euros avec la majoration de 20%). Idem pour un logement proposé rue de Buffon, deux pièces, non-meublé, 26m² pour un loyer de 475 euros (HC) alors que le loyer de référence est de 353,6 euros (423,8 si l'on ajoute les 20%).
Soyez donc vigilant si vous signez ou renouvelez un bail à compter du 1er mars. Vous devez vérifier si le loyer de référence et le loyer majoré figurent bien sur votre contrat. Si le loyer demandé est supérieur au loyer de référence majoré, cela doit être justifié et sinon, le cas échéant, vous pouvez demander la diminution de votre loyer.
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_59350/encadrement-loyers-lille-simulateur-verifier-loyer-est-conforme_31336727.html
Le 15/05/2019
Le montant moyen des loyers lillois rapproche des 15,1 euros/m². Une aubaine dans une ville où la proportion d'étudiants atteint 22,5 % et où le taux de vacance locative n'est que de 6,8 %. Ces atouts permettent à l'immobilier neuf de tourner à plein régime : « Le secteur connaît un léger ralentissement, comme partout en France, mais on reste tout de même sur un ratio de 70 % d'investisseurs pour 30 % d'acquéreurs. Les prix varient sur ce marché de 2 800 euros/m² à 4 500 euros/m² avec, à la clé, des rendements qui avoisinent de 4 % à 5 % », assure Philippe Vilanoba, directeur immobilier Nord-Pas-de-Calais pour le groupe Eiffage. Sur dix ans, les prix ont pourtant augmenté de 20,4 %.
La capitale des Hauts-de-France vise le statut de métropole européenne avec d'ambitieux projets d'aménagement. A la clé, des bureaux, des commerces et, surtout, du logement.
Le territoire lillois regorge d'opportunités dans le neuf. « Dans le quartier de Wazemmes, il est possible de trouver des biens à 3 250 euros/m², estime Agathe Hennion-Croccel. Le secteur est encore en pleine mutation, mais les loyers avoisinent les 13 euros/m². On peut encore trouver moins cher si l'on achète aux Bois Blancs, à 3 000 euros/m² ou dans le quartier des Moulins, au pied du métro. Là, les prix sont proches des 3 100 euros/m². Pour passer sous la barre des 3 000 euros, il faudra miser sur les territoires en reconquête de Lille-Sud. La commune a investi dans les équipements publics, école, centre social, bibliothèque, commerces et services afin de changer l'image de ces territoires, notamment au sein de la ZAC Arras Europe. »
Les investisseurs au budget serré peuvent se tourner vers l'ancien, encore plus abordable. « Le ticket d'entrée moyen est de 80 000 euros. Il est même possible de dénicher des studios en bon état à 60 000 euros dans des quartiers comme Gambetta ou République », indique Benoît Lambelin, associé gérant chez BCS Orpi, à Lille. Les plus gourmands choisiront plutôt les grandes surfaces afin de s'essayer à la colocation. « Les T4 sont très recherchés, mais la ville en possède peu. Les investisseurs espèrent, grâce à la colocation, obtenir jusqu'à 7 % de rendement brut », ajoute l'agent immobilier, alors que le rendement locatif moyen atteint 6,6 % selon le site Meilleursagents.
Gare toutefois à ne pas trop s'excentrer en ne pensant qu'au rendement locatif : « Investir à Tourcoing ou Roubaix peut vous faire profiter de bons rendements, mais à la revente, vous risquez d'y perdre », prévient David Benveniste, notaire de Lille.
Mais s'aventurer dans les communes de la métropole n'est pas toujours une mauvaise idée. Hors de Lille, des villes comme Villeneuve-d'Ascq pourraient profiter aux investisseurs. C'est là, par exemple, qu'Orange a choisi d'installer sa direction régionale pour le Nord-Pas-de-Calais, à quelques mètres du stade Pierre-Mauroy et de l'université de Lille-I. Un superbe bâtiment de 19 000 m², qui réunira 1 200 salariés, sera livré en 2019 par Eiffage.
« Nous avons choisi cet emplacement pour le vivier d'étudiants de l'université Lille-I, explique Jacques Ferrand, directeur immobilier chez Orange. A terme, nous réaliserons des passerelles entre la fac et l'entreprise à travers des sortes de fab lab. Nous réalisons des bureaux adaptés aux nouveaux modes de travail plébiscités par les jeunes, flexibles avec des salles de jeux et entièrement connectés. »
Le grand projet Euralille 3000, qui va étendre le quartier d'affaires sur 90 hectares supplémentaires, va, lui aussi, dans ce sens. Il comptera 138 000 m² de logements, 240 000 m² de bureaux, 110 000 m² de commerces, 80 000 m² d'équipements, 28 000 m² d'hôtel et 18 hectares d'espaces verts qui seront livrés sur la période 2010-2030, selon les données de la SPL Euralille. La capitale des Hauts-de-France se rêve en grande métropole européenne. Les pelleteuses n'ont pas fini d'occuper le terrain.
Article rédigé par Le Monde.
En savoir plus: https://www.lemonde.fr/argent/article/2018/11/03/immobilier-lille-nouvelle-etoile-du-nord_5378300_1657007.html?xtmc=immobilier_lille&xtcr=7
Le 25/04/2019
L'encadrement des loyers sur le point de faire son retour à Lille et Paris après avoir été annulé fin 2017.
La mesure avait été rapidement limitée par le gouvernement à un statut 'expérimental' à Paris et Lille puis, même dans ces deux villes. Celle-ci n'avait pas rejeté sur le fond le principe du plafonnement des loyets, mais son application aux seules villes intra-muros de Paris et Lille alors que la loi Alur exigeait de le mettre en place sur l'ensemble d'une agglomération. C'est largement en répondant à cette problématique que l'actuel gouvernement a rouvert la possibilité du plafonnement : la nouvelle mesure ne concernera que les intercommunalités qui le souhaitent et, surtout, elle pourra n'être mise en oeuvre que pour certains quartiers et certaines villes.
Concrètement, les collectivités intéressées pourront faire acte de candidature auprès du ministère, qui les jugera éligibles en fonction de différents critères dont le niveau actuel des loyers, puis la mesure sera testée jusqu'à fin 2023, avant de décider de sa pérennité sur la base des données d'observatoires mis en place localement. Plusieurs grandes villes ont déjà manifesté leur intention d'appliquer le plafonnement des loyers dont, en premier lieu, Paris et Lille.
En savoir plus : https://lavdn.lavoixdunord.fr/563328/article/2019-04-04/le-plafonnement-des-loyers-sur-le-point-de-faire-son-retour-paris-et-lille
Espaces personnels | Nous contacter |
Un large choix d'annonces d'appartements et de maisons sur la métropole Lilloise.
Un service immobilier unique, comme votre projet.
Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.
Nous les utilisons avec d'autres technologies de suivi pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site, pour vous montrer un contenu personnalisé et des publicités ciblées, pour analyser le trafic de notre site et pour comprendre la provenance de nos visiteurs.
J'accepte
Je refuse
Gérer mes préférences